Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enseignement du FLE 2016
25 avril 2016

L'environnement: niveau B1/B2

Dans ce parcours, nous aborderons le sujet de l'environnement! Adressé aux étudiants de niveau B1 - B2, nous réviserons non seulement les termes de vocabulaire des catastrophes naturelles mais nous travaillerons aussi votre aptitude en Compréhension Orale et votre maîtrise du conditionnel (présent et passé), l'expression de la cause et la conséquence et l'expression de l'hypothèse et de la condition ! A la fin du parcours, je vous propose aussi un sujet de Production Ecrite.

Completez les exercices ci-dessous individuellement. 

Exercice 1: 

Trouvez les paires dans l'exercice ci-dessous

 


 

 Exercice 2:

Texte à trous. Completez le texte suivant en choisissant les termes correctes. 

 a. Les  de la déforestation sont multiples : transformation en sols , besoins en bois,  du milieu urbain...

b. Des statistiques indiquent que l'équivalent d'un terrain de football de disparaît toutes les 7 secondes. La surface boisée, et par conséquent la , réduisent donc à une vitesse importante et inquiétante.

c.  pour  provoque des perturbations climatiques conséquentes.

 *vous pouvez trouver les réponses en bas

 

Exercice 3:

Compréhension Orale. Allez ici pour écouter l'enrégistrement de TV5Monde ("États-Unis: le plastique recyclable") et complètez l'exercice. Ensuite retrouvez les mots qui correspond au texte (ci-dessous)

consommateurs - nouveaux produits - matière plastique - nos déchets - la décharge - leur achète - a dormi - récupérer

Chaque année la moitié de …………………………(1) ne sont pas recyclés car c’est trop cher ou trop compliqué. Il y a 8 ans, Tom Szaky a commencé à ………………………… (2)des déchets négligés pour en faire une nouvelle ………………………….(3) Cette année, il a créé 2000 …………………………(4) avec ce matériau. Tom …………………………(5) deux centimes d’euros chaque déchet. 30 millions de …………………………(6) lui envoient des déchets par la poste à son usine. Tom a beaucoup travaillé, pendant un an et demi il …………………………(7) près de la photocopieuse. Chaque mois, grâce à Tom un demi-milliard de déchets ne finissent plus à ………………………….(8)

 *vous pouvez trouver les réponses en bas du parcours

 

Exercice 4:

Regarder la vidéo ci-dessous. 

"Déforestation : le chant des scies règne #DATAGUEULE 53"

Maintenant allez sur flevideo et répondre aux questions de compréhension !

 

Exercice 5: 

Révisez les termes et notions abordés dans ce parcours en complètant le mots croisés

 

 

Exercice 6: 

Ensuite, nous réviserons le conditionnel. 

Qu'est ce que c'est le conditionnel?

Le conditionnel est un mode utilisé pour exprimer un souhait, une hypothèse ou, comme son nom l'indique, un fait ou une action soumis à une condition. Cette condiion est introduie a la conjoncion 'si' et expimée par un vebe à l'imparfai de l'indicaif.

Pour réviser le conditionnel, allez ici.

Exercice 7: 

Allez ici pour réviser l'expression de la cause et conséquence. Ensuite allez ici pour compléter la révision de l'expression l'hypothèse et de la condition. 

 

Activité de Production Ecrite

Thème - Les problèmes écologiques et la sauvegarde de l’environnement

Consigne - Présenter un problème écologique, rédiger des règles pour la sauvegarde de l’environnement ou proposer des mesures pour la protection de la planète en utilisant l'expression de la cause et la conséquence et l'expression de l'hypothèse et de la condition.  

 

 

* correction d'exercice #2

a. causes, cultivables, expansion

b. forêt, biodiversité

c. Défricher, urbaniser

* correction d'exercice #2 (activité 2)

(1) nos déchets (2) récupérer (3) matière plastique (4) nouveaux produits (5) leur achète (6) consommateurs (7) a dormi

(8) la décharge

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
dsffdsfsds
Enseignement du FLE 2016
Publicité
Archives
Publicité